Les psychologues disent que le nettoyage peut réellement vous aider à gérer votre anxiété… BONNE NOUVELLE!

À quoi pensez-vous lorsque vous réfléchissez aux moyens pour soulager le stress et l’anxiété? Obtenir un massage? Faire une sieste? Peut-être de l’exercice? Habituellement, le nettoyage n’est pas la première chose qui vous vient à l’esprit, mais il s’avère que le nettoyage est en fait très efficace pour réduire l’anxiété, et quand on comprend pourquoi, cela a beaucoup de sens…
Tout d’abord, imaginons une cuisine avec de la vaisselle sale dans l’évier et sur le comptoir. Qu’est-ce que cela vous fait ressentir? Cela vous rend un peu stressées juste avec l’image extravagante dans notre tête…

Maintenant, imaginez que vous avez une cuisine propre. Les comptoirs sont propres. L’évier est vide. Qu’est-ce que cela vous fait ressentir? Nous nous sentons soulagées et heureuses, surtout par rapport à la première image.

En 2010, une étude publiée dans le « Personality and Social Psychology Bulletin » a montré un lien entre l’image de fond et une augmentation de l’hormone de stress, le cortisol. Les femmes qui vivaient dans des maisons encombrées avaient des niveaux de cortisol plus élevés que celles qui vivaient dans des maisons bien organisées.

Vivre dans le fouillis peut causer du stress. Si nous réduisons ou éliminons l’encombrement, notre niveau de stress diminue. Ce n’est pas la seule raison pour laquelle le nettoyage est efficace pour soulager le stress.

Si vous éprouvez du stress ou de l’anxiété à cause du travail, de la famille, de la santé ou d’une autre situation, votre cerveau voudra faire quelque chose; pour y remédier. Parfois, il y a des problèmes que nous ne pouvons pas régler, du moins pas tout de suite. L’anxiété accumule cette énergie supplémentaire et peut aider à trouver un moyen de canaliser cette énergie en une activité productive.

Le nettoyage vous donne quelque chose à faire, un moyen de brûler une partie de cette énergie anxieuse. Cela vous donne également un sentiment d’accomplissement. Vous sentez que vous avez le contrôle de quelque chose dans votre vie (le fouillis) qui peut réduire les niveaux d’anxiété.

Alicia H. Clark, Psy.D., psychologue clinicienne agréée, a déclaré:

«Nous voulons pouvoir faire quelque chose lorsque nous sommes anxieux, et ce que nous voulons vraiment, c’est pouvoir garder le contrôle et agir.» Le nettoyage contribue à réduire l’anxiété, ajoute-t-elle. «Vous prenez le contrôle de quelque chose que vous pouvez faire, mais vous rendez également votre environnement plus apaisant».

On dirait que le nettoyage est exactement ce que le médecin a prescrit… Si vous vous concentrez sur le nettoyage en profondeur, n’oubliez pas de nettoyer partout…

Avez-vous remarqué que votre niveau de stress diminue lorsque vous nettoyez votre maison?